preloader
France
11 rue Meissacker
67250 Soultz-sous-Forêts

Article LE RÉPERTOIRE DE LA MACHINE OUTIL – SIMODEC 2022

SIMODEC 2022 : deux machines de traitement de surface OTEC sur le stand HAUSWIRTH

Ces deux machines à découvrir sur le salon sont :

CF OTEC : machine de tribofinition à force centrifuge
Le traitement a lieu dans une cuve ouverte disposant d’un fond en forme de plateau pivotant. Les pièces sont mélangées aux médias et exposées à un courant toroïdal généré par le mouvement de rotation du plateau dans la cuve fixe. Le frottement entre les pièces et le médias entraîne un traitement intensif, environ 20 fois plus efficace que sur les vibrateurs traditionnels. Disponibles avec 1 à 4 cuves sur châssis ou en format compact de table, les machine à force centrifuge OTEC disposent d’un système de joint céramique breveté unique sur le marché permettant de régler l’écartement joint/assiette avec une précision de 0,05 mm pour le traitement à sec. Pour les process de tribofinition humide il est possible de régler l’écartement de 0,04 mm à 0 mm grâce à la combinaison de deux 2 joints céramique et polyuréthane. OTEC est le seul fabricant à disposer du savoir-faire nécessaire pour ébavurer, rayonner et polir les pièces très fines ( ep. < 0,4 mm).

DF OTEC – machine plongeante de smuritropie
La machine de Drag Finish DF est un équipement de polissage plongeant reposant sur le principe de la smuritropie dont OTEC fut le principal précurseur au début des années 2000. Le support avec les pièces est mis rotation à haute vitesse dans une cuve à médias mobiles sur chariot.
Le mouvement circulaire rapide génère une forte pression entre les pièces et les abrasifs. Cette pression se traduit par un résultat de traitement optimal obtenu en très peu de temps sous la forme d’un rayonnage précis, d’un lissage ou d’une finition brillante de la qualité d’un polissage manuel.
Les supports des pièces spécifiques ont une utilité déterminante sur la qualité du process. Ils permettent non seulement une fixation optimale des pièces, mais aussi un chargement rapide et un remplacement simple des charges. De plus, le système de refroidissement par eau de la cuve de traitement maintient la température du granulat de polissage à niveau faible et constant. Il en prolonge ainsi l’efficacité et la durée de vie des médias.

Découvrez l’article en intégralité sur www.machine-outil.com