preloader
France
11 rue Meissacker
67250 Soultz-sous-Forêts
Retour

Machine de lavage lessivielle et solvant sous-vide HÖCKH

Des systèmes de lavage performant et 4.0

Höckh Metall-Reinigungsanlagen GmbH est une société familiale allemande d’envergure internationale créée en 1972. Spécialisée dans la conception et la fabrication de machines de lavage lessiviel et au solvant sous-vide. Höckh dispose d’une gamme standard compacte mais est également largement reconnue pour la fabrication de machines sur-mesure et d’équipements hybrides combinant les technologies solvant et lessiviel sur un même châssis.

PROCESS

Cleaning Center

La qualité de propreté de vos pièces est influencée par des facteurs différents. Il y a plusieurs types de lessive, détergents, solvants et une large gamme de techniques de lavage et de conception de systèmes. Afin de vous conseiller la technologie de nettoyage la plus adaptée à vos besoins, nous réalisons des essais en utilisant les pièces polluées de vos lignes de production dans l’un notre Cleaning Center. Toutes les machines de série y sont disponibles à cet effet avec base aqueuse, base solvant ou une combinaison des deux ≈.

SOLVANT SOUS-VIDE

Unité de distillation innovante

  • L’ensemble des fluides passe en continu par une filtration plein débit
  • Machine 100% étanche, sans risque pour les opérateurs et l’environnement
  • Conception innovante de l’unité de distillation réduisant le moussage et supprimant ainsi l’utilisation d’antimousse onéreux
  • Mise en circulation du distilleur lors de l’épaississement de l’huile. Grâce à ce brassage, il n’y a pas de colmatage dans le système de distillation. Le brassage assure également une distillation plus douce, de façon à ce que les solvants soient moins stressés et s’acidifient donc plus lentement
  • Des valeurs de solvants résiduels dans l’huile usagée les plus faibles du marché
  • Récupération de chaleur pour le chauffage des bains avec la vapeur du solvant
  • Faible consommation électrique
IT & CONNECTIVITÉ

Industrie 4.0

  • Système de détection photonique et d’adaptation de process par IA
  • Système de monitoring de la qualité du process
  • Connexion OPC / UA
  • ERP Connect / Easy Order
  • Système de pré-alerte et d’assistance intelligente à l’opérateur
  • Module de maintenance à distance
  • Module de maintenance prédictive
ACCOMPAGNEMENT

Service et formation

  • Hotline SAV
  • Intervention dans les 48h en partout en Europe
  • Stock constant des pièces de rechanges critiques
  • Mise à disposition d’une machine de location en cas d’arrêt prolongé
  • Formation des opérateurs chez vous en Français
  • Service de développement de process
  • Contrat d’entretien annuel
SECTEURS D'ACTIVITÉS

Applications

Les installations de lavage HÖCKH couvrent un large champ d’application pour satisfaire les besoins de nettoyage, de dégraissage, de rinçage ou de séchage de pièces industrielles avec des process stable et reproductible dans tous les secteurs industriels tels que l’automobile, l’aéronautique, l’horlogerie, le médical, le décolletage, le traitement thermique, …

L’intégration des machines de lavage dans les lignes de production, l’amélioration de l’ergonomie des postes de travail, la réduction des coûts d’exploitation ainsi que l’impact environnemental sont au cœur de nos préoccupations.

Au-delà, des aspects réglementaires qui s’imposent à tous, comme le règlement Reach ou la directive sur les composés organiques volatils (COV) et de la nécessaire qualité des produits, le nettoyage des pièces constitue un véritable enjeu pour les industriels, tant en termes de maîtrise des procédés que d’augmentation de la valeur ajoutée des produits.

Aéronautique Spatial

Aéronautique Spatial

Fabrication additive 3D

Fabrication additive 3D

Pièces décolletées et découpées

Pièces décolletées et découpées

Lavage - Dégraissage - Séchage - Protection

Équipement lessiviel en milieu aqueux

Les installations de nettoyage lessiviel en milieu aqueux utilisent, en fonction des objectifs recherchés, des solutions alcalines, neutres ou acides.

Le process de lavage est réalisé automatiquement dans une chambre centrale par aspersion ou par immersion avec une cinématique performante. Les bains sont équipés de système de recyclage autonome afin d’augmenter leurs durées de vie. Les pièces peuvent être positionnées en panier, en vrac ou de façon unitaire. L’alimentation de la machine peut être totalement automatisée avec un robot ou via un convoyeur.

Pour un nettoyage en profondeur des géométries complexes, le process lessiviel peut être couplé à un système à ultrasons de façon à retirer toutes les couches d’huile brûlée et de solides contaminés déposés sur les pièces (pâte de polissage, oxydes, …).

Une gamme idéale pour le dégraissage et le lavage intermédiaire ou final des pièces avec des trous borgnes, des fraisages, des taraudages, des pièces à structures filigrames, ou des pièces découpées polluées par des huiles solubles, des pâtes à polir ou des résidus de sablage.

Lavage - Dégraissage - Séchage - Protection

Équipements solvant sous-vide

Les machines de lavage à solvant HOCKH fonctionnent sous vide et sont ainsi totalement hermétiques. Il est donc possible d’utiliser tous les types de solvants pour le nettoyage et le dégraissage de pièces industrielles tels que les solvants halogénés (HFE, perchloroéthylène, …), les hydrocarbures ou les alcools modifiés pour une propreté chimique et particulaire optimale.

Les machines à solvant MULTICLEAN-S disposent d’une unité de distillation en deux phases permettent une séparation automatique entre le solvant et les huiles mais aussi d’un système de régénération autonome des solvants et des bains, permettant d’augmenter leur durée de vie. L’alimentation de la machine peut être manuel, par convoyeur, par robot ou entièrement automatisé avec des chargements sur plusieurs voies.

Une gamme idéale pour le dégraissage, le lavage intermédiaire ou final des pièces découpées, usinées ou pliées présentant des géométries complexes polluées avec des huiles, des graisses, des sels inorganiques ou des résidus de copeaux d’usinage.

Lavage - Dégraissage - Séchage - Protection

Équipements hybride solvant/lessiviel

La gamme MULTICLEAN-DUO dispose d’une chambre de lavage hydride bi-produit, qui combine les procédés solvant et lessiviel.

La production de pièce industrielles comprend souvent un process basé sur différents lubrifiants, huiles ou émulsion d’usinage. Les procédés utilisant des solvants laissent souvent des traces de sel ou d’autres impuretés inorganiques, tandis que les procédés en milieux aqueux ne sont souvent pas économiques lors d’une forte pollution d’huile.

La solution :  la combinaison de deux procédés dans une seule installation : un dégraissage économique aux solvants, un nettoyage intermédiaire aqueux sans tâches, un rinçage final à solvant et un séchage à vide économe en énergie.

DÉCOUVREZ LES TECHNOLOGIES HÖCKH

Testez vos pièces en Cleaning Center

Contactez-nous

Nos produits et services vous intéressent ?

Prenez contact avec nos experts pour obtenir plus d’informations

Aéronautique Spatial

View Project

Fabrication additive 3D

View Project

Pièces décolletées et découpées

View Project