preloader
France
11 rue Meissacker
67250 Soultz-sous-Forêts
Retour

Polissage par tribofinition, smuritropie ou électropolissage

Découvrez nos solutions de lissage et de polissage

L’état de surface et la finition d’aspect haute performance représentent, aujourd’hui plus que jamais, un enjeu important dans de nombreux secteurs.

SOLUTIONS

Lissage et Polissage

Le lissage améliore la surface et uniformise toute imperfection ou arête vive. Le polissage permet d’obtenir une surface lisse et brillante. Contribuant de manière très importante à la valorisation des pièces, les surfaces lisses et brillantes sont des critères de qualité incontournables dans l’industrie médicale ou de l’automobile. Reposant sur l’amélioration de la rugosité en visant des valeurs pouvant atteindre 0.01µ, le lissage et le polissage uniformisent les surfaces planes, convexes et concaves.

Les pièces présentant des imperfections en surface, comme des marques de démoulage, des traces de coulées, de rectification ou des stries de fabrication additive requièrent souvent une surface homogène avant d’être utilisées ou soumises à d’autres étapes de finition ou de coating.

L’état de surface et la finition d’aspect haute performance représentent, aujourd’hui plus que jamais, un enjeu important dans de nombreux secteurs. Outre le critère esthétique, le polissage apporte des améliorations fonctionnelles importantes, telles qu’une augmentation des taux de portance réduisant le coefficient de frottement, l’usure et le bruit ; améliore la précision des pièces ; augmente les performances des outils d’usinage comme la vitesse de coupe maximale grâce au polissage de la goujure, réduit les besoins en énergie ; ….

Les technologies de polissage OTEC à force centrifuge CF sont des solutions économiques et stables pour le traitement en vrac. Pour le traitement unitaire, les technologies OTEC par smuritropie plongeante DF et à flux continu SF répondent aux exigences de qualité sans chocs et aux besoins de productivité les plus exigeants.

Avec une large gamme d’abrasifs pour le lissage et polissage par tribofinition et smuritropie en voie sèche et humide, nous vous offrons les conditions idéales pour couvrir les besoins en matière d’amélioration fonctionnelle ou esthétique des surfaces de vos pièces.

L’électropolissage représente également une alternative intéressante lors de la recherche d’une brillance importante sur des pièces aux géométries complexes et aux tolérances d’enlèvements de matières réduites. Le fonctionnement des machines d’électropolissage innovantes EPAG OTEC repose sur la combinaison d’un procédé électrochimique écologique de dissolution de la couche superficielle et d’un mouvement cinématique unique au monde.

La pièce à traiter est plongée dans un bain d’électrolyte acide fortement concentré, composé de deux électrodes où on applique un courant électrique. La pièce est reliée au pôle positif (anode). Le processus d’électrochimie produit une dissolution anodique de la couche superficielle, plus ou moins importante en faisant varier l’intensité du courant (continu) à travers la surface.

Comme dans un électrolyte classique, le courant agit plus fortement sur les parties saillantes où la densité de courant est plus élevée, ce qui est particulièrement intéressant pour réaliser des micro-ébavurages. La surface est ensuite nivelée et plus ou moins brillante en fonction du temps passé en immersion. On parle alors de brillantage électrolytique.

POLISSAGE

Échangeons ensemble sur votre projet

Contactez-nous