preloader
France
11 rue Meissacker
67250 Soultz-sous-Forêts

Nettoyage cryogénique par jet de neige carbonique Co2

Jusqu'a 40% moins cher que lavage industriel traditionnel

Alternative écologique au nettoyage chimique par voie humide, la technologie cryogénique ACP SYSTEMS est applicable à presque tous les matériaux et tous les principes de nettoyage.

Le lavage industriel chimique aqueux montre souvent ses limites, notamment dans le cas de pièces présentant des géométries et des contours complexes, comme les alésages borgnes et les contre-dépouilles.

La technologie quattroClean est un procédé doux, écologique, reproductible, bactériostatique et extrêmement rapide, qui permet de traiter les surfaces les plus délicates en partie ou en totalité. Les pièces traitées sont sèches, ce qui permet leur stérilisation et/ou conditionnement immédiat.

NETTOYAGE INDUSTRIEL CRYOGÉNIQUE

Technologie

Dans le système d’ACP, le CO2 liquide est guidé à travers une buse annulaire à deux composants. Il se détend à la sortie de la buse pour former des micros cristaux de neige carbonique (ininflammable, non corrosive et non toxique). Ceux-ci sont ensuite groupés par un jet d’air comprimé, gainés et accélérés à une vitesse supersonique. La technologie brevetée assure un effet de nettoyage uniforme, même sur de grandes surfaces où plusieurs buses sont alors utilisées.

acp-system_technologies_co2_hauswirth

PROCESS

Haute performance

  • Process doux, sec et sans résidus
  • Extrêmement rapide (≈3 sec/unit)
  • Simplement reproductible
  • Faible coût unitaire = rentabilité extrême

PROCESS

Haute qualité

  • Pas d’atteinte dimensionnelle
  • Process bactériostatique
  • Adapté aux surfaces hygroscopiques ou à pores ouverts
  • Utilisable en salle blanche

PROCESS

Écologique

  • Impact neutre sur l’environnement
  • Co2 recyclé issu de la production des sous-produits chimiques
  • Process sans eau, intrants chimiques ou déchets

PRODUCTIVITÉ 4.0

100% Automatisable

  • Process 100% automatisable (Siemens)
  • Facilement intégrable aux lignes existantes
  • Compatible Fanuq, Kuka, Stäubli, ABB, …

SECTEURS D'ACTIVITÉS

Applications

Le jet de neige carbonique, dont la température est de -78,5°C, peut être concentré à des endroits très précis. Lorsqu’il entre en contact avec la surface à nettoyer, une combinaison d’effets thermiques, mécaniques et de sublimation se produit. Elle permet au système quattroClean d’éliminer efficacement et de manière reproductible les résidus de lubrifiants, les huiles de process, les pâtes à polir, les silicones et les agents de séparation, ainsi que les impuretés telles que copeaux, poussières, brassures et petites bavuresLa basse température du jet de neige carbonique rend également le processus de nettoyage bactériostatique, contribuant ainsi à réduire le nombre de germes en surface.

La faible dureté de la neige carbonique permet en outre de nettoyer les composants les plus sensibles ainsi que les structures en filigrane, tout en ménageant le substratLa force aérodynamique du jet évacue la saleté détachée du produit qui est ensuite extraite de la cellule de nettoyage avec le CO2 sublimé gazeux

SYSTEME DE NETTOYAGE ACP SYSTEMS

JetWorker Co2

Le JetWorker est un système de nettoyage mobile aux dimensions extrêmement compactes. Il est particulièrement adapté au nettoyage manuel de pièces et de produits de petites à moyennes quantités, comme cela se produit souvent dans le domaine de la recherche ou du développement. Un compartiment de rangement intégré pour les petites bouteilles de CO2 souligne l’accent mis sur une mobilité et une flexibilité maximale dans l’utilisation quotidienne.

ACP JetWorker en vidéo

SYSTEME DE NETTOYAGE ACP SYSTEMS

JetStation Co2

La cabine de projection JetStation en acier inoxydable peut être utilisée comme poste de travail assis / debout insonorisé. La technologie de processus complète pour le nettoyage par jet de neige est intégrée dans le boîtier du système. En fonction de la classe de propreté requise à atteindre, la zone de travail de la cabine peut être conçue pour être adaptée aux salles blanches. Les tâches de nettoyage peuvent être effectuées manuellement dans la JetStation. Le processus de nettoyage dans la cabine peut être entièrement automatisé pour des exigences plus élevées en terme de géométrie des pièces, de manutention et de propreté à atteindre.

ACP JetStation en vidéo

SYSTEME DE NETTOYAGE ACP SYSTEMS

JetModul Auto Co2

Les modules de process peuvent être facilement intégrés dans des systèmes automatisés existants et sont compatibles avec les l’ensemble des systèmes robotisés (Fanuq, Kuka, Stäubli, ABB, …). Les modules de processus sont évolutif du traitement individuel précis au nettoyage de surface avant la peinture sur de grands composants en plastique pour le secteur automobile.

ACP JetModul en vidéo

TECHNOLOGIES ACP SYSTEMS

Testez vos pièces en centre d'essai ACP SYSTEMS

UN PROJET ? PRENONS CONTACT

Vos interlocuteurs

Patrick HAUSWIRTH

+336 3446 0441

ph@hauswirthsas.com

Patrick HAUSWIRTH
Hugo HAUSWIRTH

+336 1827 1817

hh@hauswirthsas.com

Hugo HAUSWIRTH
🍪 Nous vous demandons d'accepter les cookies afin d'optimiser les performances, les fonctionnalités des réseaux sociaux et la pertinence de la publicité.

Électronique et Photovoltaïque

Optiques, pistes conductrices, circuits imprimés, cellules photovoltaïque, piles, leds … Dans le domaine de l’électronique, il existe des applications très différentes dans lesquelles le processus de nettoyage...
View Project

Automotive

Injecteur, embrayage, carrosserie, pare-choque, pile piezoelectric, capteur de pression, … Les courants de fuite ou l’accumulation d’électricité statique peuvent endommager massivement les systèmes d’alimentation et d’entraînement complexes...
View Project

Medical et Optique

Vis pédiculaires, endoscopes, implants, prothèses, composants PEEK, verres optiques … A titre d’exemple, le système est utilisé en série comme étape finale de nettoyage de vis pédiculaires...
View Project