SIGG Strahltechnik GmbH est une société familiale concevant et fabriquant des systèmes de grenaillage, de microbillage et de sablage made in Germany. La gamme s’articule autour de cabine standard ou de systèmes sur-mesure totalement automatisés. SIGG dispose également d’une solide expertise dans la sélection et la fabrication d’abrasifs de sablage.
Le sablage est une technique industrielle de traitement de surface consistant à projeter un abrasif à grande vitesse à l’aide d’air comprimé au travers d’une buse. On utilise cette technologie en ébauche pour l’ébavurage, la réduction de rugosité, le décapage ou le décalaminage de pièces mécaniques de toutes matières, ou pour réaliser une finition esthétique tel que du matage, du satinage ou du nettoyage. Ces opérations sont réalisables sans endommager ou altérer le dimensionnel de vos pièces et de manière complète ou sélective.
Quand l’abrasif est constitué de billes, on parle plutôt de grenaillage ou de microbillage. Ce traitement de surface par impact est généralement à base de bille de verre, il décape la surface sans l’abîmer et donne un effet satinée brillant.
L’abrasif est introduit dans un système de projection accéléré par de l’air comprimé, des liquides ou des roues de centrifugation à grande vitesse qui l’envoient sur la surface à traiter. Le résultat est très dépendant de la méthode de projection, des paramètres de réglage et de l’abrasif utilisé.
En fonction de l’état de surface ou de la finition esthétique recherchée, il est ainsi possible de mettre en œuvre 5 types de technologies de sablage ou de microbillage :
- Le sablage par injection ou encore appelé sablage par dépression utilise un abrasif angulaire introduit dans un système de projection accéléré par de l’air comprimé créant un impact profond et rendant la surface très rugueuse. L’intensité du sablage est relativement faible.
- Le sablage à surpression développe une intensité de sablage environ 5 fois plus élevée que dans le cas du sablage à dépression. Il permet de sabler ou décaper des pièces de plus grandes tailles plus rapidement et présentant des surfaces très dures à décaper ou à texturer.
- Le sablage humide consiste à projeter un mélange d’eau et d’abrasif accéléré par de l’air comprimé. Cette technologie n’ouvre pas le pore de la matière et permet d’obtenir un état de surface fin avec un effet satiné/poli.
- Le sablage à la vapeur est une technique dans laquelle l’abrasif est encapsulé dans de la vapeur d’eau et projeté sur la surface. Cela permet de réduire drastiquement la quantité d’abrasifs projeté et donc la formation de poussière par rapport au sablage classique.
- Le sablage à turbines de grenaillage développe une forte puissance de projection avec un important flux de grenaille impactant les pièces soit directement soit par rebond.
Le sablage est un procédé de traitement de surface particulièrement économique répondant à de nombreuses applications fonctionnelles de haute précision.
Dans l’industrie médical, le microbillage ou micro-sablage permet par exemple de matifier ou de dépolir la surface d’ancillaires de façon à avoir une meilleure préhension et un traitement anti-reflet. Pour les composants implantables la rugosité est travaillée de façon à garantir une bonne ostéointégration des implants dentaires ou une bonne intégration des stents dans les tissus.
Le sablage répond également à des critères esthétiques de l’industrie horlogère ou de la maroquinerie avec un un effet satiné ou mat sur des faces de carrure ou des boucles de ceinture obtenu généralement à base de bille de verre.
D’autre part, cette technique permet d’ébavurer et de faire disparaître les traces de rouille et de corrosion incrustées dans les pièces avec de la grenaille métallique et du corindon.
Concernant le post-process de pièces issues de la fabrication additive type fusion sur lit de poudre métallique, DLP ou FDM le grenaillage / sablage est souvent mis en application pour retirer la poudre, lisser la surface et obtenir une rugosité de surface fonctionnelle et permettant une meilleure adhésion des revêtements ou des peintures.
Généralement des billes de céramique, des médias plastiques, des corindons blancs ou des corindons bruns sont utilisés comme abrasifs. Enfin avec certains types de poudre, le sablage peut potentiellement générer une atmosphère explosive qui demande une cabine de sablage normée ATEX114.