Aéronautique et Spatial
Pales, aubes directrices, blisks, rotors, engrenages, roulements, vannes, buses, disques de compresseurs et de turbines, rotors, engrenages
Réussir à maîtriser des technologies de haute efficacité selon des impératifs de fiabilité extrême est l’un des nombreux défis auxquels l’industrie aérospatiale doit régulièrement faire face. C’est la raison pour laquelle les fabricants ont les plus grandes exigences vis-à-vis des composants qu’ils produisent et leurs process. Le Conseil pour la recherche aéronautique en Europe (ACARE) a fixé comme objectif une réduction de 75 % du dioxyde de carbone, de 90 % de l’oxyde d’azote et de 65 % du niveau sonore d’ici 2050.
Le respect de ces objectifs implique notamment de réduire les frottements à l’intérieur des réacteurs. Cela passe essentiellement par le lissage des surfaces fonctionnelles.
Les contraintes d’efficacité au stade de la conception ne laissent souvent que très peu de place aux tolérances. La nécessité de disposer de process de production extrêmement stables, reproductibles et entièrement automatisés s’en fait encore plus ressentir.
Des fabricants d’équipement d’origine et des fournisseurs TIER 1 et TIER 2 de renom dans la chaîne d’approvisionnement aéronautique et spatiale utilisent d’ores et déjà nos solutions de finition innovantes et en retirent des gains de qualité substantiels par rapport aux procédés utilisés antérieurement.
Le champ d’application des machines de tribofinition OTEC couvre aussi bien le lissage à des niveaux de rugosité très faibles (« Super Finishing » ou « Ultra Polishing ») que le rayonnage et/ou l’ébavurage. D’autres applications, parfois très spécifiques, peuvent être réalisées sur demande.
Qu’il s’agisse de lisser, de polir, de rayonner ou d’ébavurer, nous nous chargeons d’obtenir un résultat parfait avec les équipements de tribofinition à force centrifuge et d’électropolissage du leader technologique sur le marché de la superfinition, OTEC Präzisionsfinish. Nous proposons également en alternative une gamme complète de machine de tribofinition par vibration de haute qualité du fabricant Allemand EUROTEC Innovation.
Les exigences élevées en matière d’automatisation de l’ébavurage de précision ont incité APEX à développer des outils innovants qui répondent aux exigences particulières de ces applications ; notamment un ébavurage stable, reproductible et sans atteintes aux surfaces fonctionnelles périphériques. Les cabines d’ébavurage robotisées innovantes APEX sécurise les process et répond aux exigences de l’ébavurage de pièces de haute précision.
L’usinage par extrusion de pâte abrasive (Abrasive Flow Machining, ou AFM) est un procédé mécanique utilisé pour finir les surfaces et les arêtes en extrudant une pâte abrasive visqueuse à travers une pièce ou autour d’une pièce. L’extrusion de pâte abrasive MICROSTREAM MICRO+HEGA est utilisée pour ébavurer et polir des surfaces, rayonner des arêtes ou traiter des galeries et géométries intérieures difficile d’accès (structure latice). L’abrasion a lieu uniquement dans les zones de restriction de l’écoulement, les autres zones ne sont pas affectées.
Si vous recherchez une technologie d’ébavurage en vrac rapide, stable et uniforme dans les géométries complexes pour vos pièces en métaux oxydables (laiton, zamak, cuivre, alu, fonte), les machines d’ébavurage thermique SGM NEW TEM, sont une alternative performante et innovante. La technologie brevetée de chambre horizontale est 60% plus capacitaire que la technologie de chambre verticale.
Enfin nous vous proposons également des cabine de sablage du fabricant SIGG. Cette technique industrielle de traitement de surface consistant à projeter un abrasif à grande vitesse à l’aide d’air comprimé au travers d’une buse. On utilise cette technologie en ébauche pour l’ébavurage, la réduction de rugosité, le décapage ou le décalaminage de pièces mécaniques de toutes matières, ou pour réaliser une finition esthétique tel que du matage, du satinage ou du nettoyage.