Le choix des abrasifs et des produits de traitement est essentiel pour une finition parfaite.
Les consommable de traitement doivent être étudiés et adaptés à chaque type de pièces ou d’applications.
- Abrasifs synthétiques
- Abrasifs céramiques
- Agents en acier
- Abrasifs de microfinition
- Bille d’oxyde de zirconium
- Pâte abrasive
Le traitement par voie humide utilise essentiellement un mélange d’eau, de médias et d’additifs. L’additif sert à recueillir et à évacuer les déchets d’abrasions et à maintenir les médias propres.
- Granulat de noix
- Granulat de maïs
- Agent de polissage synthétique
- Pâte à polir
- Huile adhérente
Le traitement à sec, est surtout utilisé pour le polissage et la recherche du poli miroir. Dans ce cas les médias sont enduits d’une poudre ou d’une pâte à polir, la combinaison de ces deux abrasifs permettent un traitement rapide et qualitatif.
En fin de process, la séparation des pièces polies et des médias est un enjeu essentiel dans le cycle de production. Il doit de préférence être réalisé en temps masqué et en limitant au maximum le besoin de manipulation de l’opérateur, limitant ainsi le risque de TMS.
Afin de proposer une fiabilité globale au process de tribofinition, OTEC développe et fabrique en interne ses machines de séparation répartie autour de 3 technologies : la séparation par vibration (Unisepa et criblage SSR), la séparation magnétique ou la séparation à courant d’eau.
- Les liquides électrolytes et base polymère des consommables d’électropolissage OTEC reposent sut un mélange conducteur durable sans dangers pour les opérateurs car sans cyanure ou acides corrosifs.
- Déchets d’Activités Économiques (DAE) sans stockage ou recyclage contraignant
- Bille de verre
- Corindon brun
- Corindon blanc
- Bille céramique
- Carbure de silicium
- Coquille de noix diamantée
- Poudre de laiton
- Grenaille d’acier ronde ou angulaire
- Grenaille d’inox ronde ou angulaire
- Nylon
- Plastique