Alternative écologique au nettoyage chimique par voie humide, la technologie cryogénique ACP SYSTEMS est applicable à presque tous les matériaux et tous les principes de nettoyage.
Le lavage industriel chimique aqueux montre souvent ses limites, notamment dans le cas de pièces présentant des géométries et des contours complexes, comme les alésages borgnes et les contre-dépouilles.
La technologie quattroClean est un procédé doux, écologique, reproductible, bactériostatique et extrêmement rapide, qui permet de traiter les surfaces les plus délicates en partie ou en totalité. Les pièces traitées sont sèches, ce qui permet leur stérilisation et/ou conditionnement immédiat.
Dans le système d’ACP, le CO2 liquide est guidé à travers une buse annulaire à deux composants. Il se détend à la sortie de la buse pour former des micros cristaux de neige carbonique (ininflammable, non corrosive et non toxique). Ceux-ci sont ensuite groupés par un jet d’air comprimé, gainés et accélérés à une vitesse supersonique. La technologie brevetée assure un effet de nettoyage uniforme, même sur de grandes surfaces où plusieurs buses sont alors utilisées. La neige étant produite dans la machine, il n’y donc pas de stockage énergivore de pellets à prévoir avec cette technologie.
- Process doux, sec et sans résidus
- Extrêmement rapide (≈3 sec/unit)
- Process stable et reproductible
- Faible coût unitaire = rentabilité extrême
- Pas d’atteinte dimensionnelle
- Process bactériostatique
- Adapté aux surfaces hygroscopiques ou à pores ouverts
- Utilisable en salle blanche
- Impact neutre sur l’environnement
- Co2 recyclé issu de la production des sous-produits chimiques
- Process sans eau, intrants chimiques ou déchets
- Process 100% automatisable
- Facilement intégrable aux lignes existantes
- Compatible Fanuq, Kuka, Stäubli, ABB, …
Le jet de neige carbonique, dont la température est de -78,5°C, peut être concentré à des endroits très précis. Lorsqu’il entre en contact avec la surface à nettoyer, une combinaison d’effets thermiques, mécaniques et de sublimation se produit. Elle permet au système quattroClean d’éliminer efficacement et de manière reproductible les résidus de lubrifiants, les huiles de process, les pâtes à polir, les silicones et les agents de séparation, ainsi que les impuretés telles que copeaux, poussières, brassures et petites bavures. La basse température du jet de neige carbonique rend également le processus de nettoyage bactériostatique, contribuant ainsi à réduire le nombre de germes en surface.
La faible dureté de la neige carbonique permet en outre de nettoyer les composants les plus sensibles ainsi que les structures en filigrane, tout en ménageant le substrat. La force aérodynamique du jet évacue la saleté détachée du produit qui est ensuite extraite de la cellule de nettoyage avec le CO2 sublimé gazeux.