preloader
France
11 rue Meissacker
67250 Soultz-sous-Forêts

Ébavurage par tribofinition, smuritropie ou robot

Découvrez nos solutions d'ébavurage

Il permet d’enlever les bavures liées aux étapes d’usinage, d’injection ou de moulage pour des raisons de sécurité, cosmétiques, ou nécessaire à l’étape de fabrication suivante. L’ébavurage permet aussi de générer des chanfreins ou des rayons pour améliorer la tenue en fatigue de certaines pièces.

SOLUTIONS

L'ébavurage

L’ébavurage permet d’éliminer le surplus involontaire de matière, souvent de faible épaisseur et restant accroché à la pièce lorsqu’elle est usinée, découpée ou injectée. Il est parfois indispensable d’ôter cette fine épaisseur de matière non souhaitée, communément appelée « bavure », pour répondre à trois fondamentaux : la sécurité lors de la manipulation, le rendu esthétique et les exigences techniques de la pièce. Il peut également être nécessaire de casser légèrement les angles ou d’adoucir des arêtes.

On distingue différents procédés d’ébavurage, et la sélection de la meilleure option dépend de différents critères : entre autres, l’épaisseur de la pièce et la finition requise. Toutefois, quelle que soit la technique utilisée, la pièce ne doit généralement subir aucune détérioration dimensionnelle, ni aucune altération chimique. De ce fait, l’ébavurage mécanique est une technique idéale pour le parachèvement des pièces en métal (acier, alu, inox, cuivre,… ), en matière plastique (PLA, PPS, …) ou encore en céramique.

La tribofinition par force centrifuge ou par smuritropie permet d’obtenir un résultat stable et reproductible en un minimum de temps sur les pièces à géométrie complexe ou de petites tailles.

Le process d’ébavurage par tribofinition sera généralement humide, de façon à évacuer les bavures et à nettoyer les médias abrasifs. Le choix des abrasifs (céramique, plastique, porcelaine, …) est capital pour assurer la qualité de l’ébavurage, car la bavure ne doit en aucun cas être rabattue, mais éliminée par abrasion. Ce traitement demande une grande expérience et une expertise approfondie.

Dans cette optique nous vous proposons de découvrir les machines d’ébavurage du fabricant allemand OTEC reposant sur le principe de la tribofinition par force centrifuge (CF), et par smuritropie plongeante (DF) et à flux continu (SF).

Sur des pièces à forte valeur ajoutée telles que les disques de turbine ou les outils de mesure les opérations d’ébavurage sont encore régulièrement réalisées de façon manuelle. Afin d’augmenter la rentabilité de votre activité tout en améliorant la qualité et la répétabilité de votre production tout en éliminant la subjectivité humaine (et les TMS) nous vous proposons également les systèmes intégrés et entièrement automatisés du fabricant allemand APEX.

ÉBAVURAGE

Échangeons ensemble sur votre projet