preloader
France
11 rue Meissacker
67250 Soultz-sous-Forêts

Tribofinition et smuritropie OTEC

Un objectif : une surface parfaite

Nous sommes distributeur officiel, du fabricant allemand OTEC Präzisionsfinish, leader technologique dans les machines de tribofinition et de polissage à force centrifuge (CF), plongeante (DF) et à flux continu (SF). Pour la première fois, des procédés de traitement en machine produisent des résultats que seul le traitement manuel permettait d’obtenir jusqu’à présent.

OTEC Präzisionsfinish GmbH est une société familiale créée en 1996 à Straubenhardt, près de Pforzheim. Spécialisée au départ dans les machines de polissage pour l’industrie de la bijouterie et de l’horlogerie, OTEC est aujourd’hui le leader technologique des équipements de tribofinition dans l’ensemble des domaines industriels.

UNE SURFACE PARFAITE

Technologies

Qu’il s’agisse de lisser, de polir, de rayonner ou d’ébavurer, notre objectif avant tout est d’obtenir une surface parfaire.

Les procédés de traitement n’ont pas de limites. Quel que soit le matériau, les surfaces peuvent être traitées individuellement.

La tribofinition est un procédé de traitement de surface mécano-chimique se basant sur l’immersion des pièces dans un mélange d’abrasifs mis en mouvement avec ou sans eau. L’objectif est de reproduire industriellement le phénomène naturel d’érosion des roches en milieu aqueux.

APPLICATIONS

Ébavurage & Rayonnage

  • Correction et stabilisation des arêtes

APPLICATIONS

Lissage & Polissage

  • Réduction des valeurs de rugosité (Ra 0,01 et Rz 0,1 μm)
  • Amélioration du taux de portance
  • Réduction du frottement et du bruit

TRAITEMENT

Consommables & Séparation

  • Médias, pâte et huile
  • Séparateur à vibration, à eau ou magnétique

TECHNOLOGIES

Les points forts

  • Traitement unitaire ou en vrac
  • Faible enlèvement de matière
  • Traitement des micropièces ou à géométrie complexe
  • Process extrêmement court avec une rentabilité extreme
  • Intégration en ligne et magasin automatisé possible

SECTEURS D'ACTIVITÉS

Applications

L’état de surface, la correction d’arête de coupe, la finition d’aspect haute performance et la réduction de l’usure et du bruit représentent, aujourd’hui plus que jamais, un enjeu important dans de nombreux secteurs. Notre sélection d’équipements réponds aux besoins et aux exigences des secteurs d’activités les plus sensibles et les plus techniques

MACHINE A FORCE CENTRIFUGE

Série CF OTEC

Le traitement a lieu dans une cuve ouverte disposant d’un fond en forme de plateau pivotant. Les pièces sont mélangées aux médias et exposées à un courant toroïdal généré par le mouvement de rotation du plateau dans la cuve fixe. Le frottement entre les pièces et le médias entraîne un traitement intensif, environ 20 fois plus efficace que sur les vibrateurs traditionnels. Disponibles avec 1 à 4 cuves sur châssis ou en format compact de table, les machine à force centrifuge OTEC disposent d’un système de joint céramique breveté unique sur le marché permettant de régler l’écartement joint/assiette avec une précision de 0,05 mm pour le traitement à sec. Pour les process de tribofinition humide il est possible de régler l’écartement de 0,04 mm à 0 mm grâce à la combinaison de deux 2 joints céramique et polyuréthane. OTEC est le seul fabricant à disposer du savoir-faire nécessaire pour ébavurer, rayonner et polir les pièces très fines ( ep. < 0,4 mm).

Série CF en vidéo

MACHINE PLONGEANTE

Série DF Pharma OTEC

La machine de Drag Finish DF est un équipement de polissage plongeant reposant sur le principe de la smuritropie dont OTEC fut le principal précurseur au début des années 2000. Le support avec les pièces est mis rotation à haute vitesse dans une cuve à médias mobiles sur chariot. Le mouvement circulaire rapide génère une forte pression entre les pièces et les abrasifs.

En acier inoxydable, la série DF Pharma a été conçue spécialement pour les besoins de traitement de surface de l’industrie pharmaceutique et alimentaire, conformément aux directives en vigueur dans ces secteurs. Les supports de pièces spécifiques aux différentes applications contribuent de façon décisive à la qualité exceptionnelle des résultats de traitement de la série DF. Ils permettent non seulement une fixation optimale des pièces, mais aussi un chargement rapide et un remplacement simple des charges. De plus, le système de refroidissement par eau de la cuve de traitement maintient la température du granulat de polissage à niveau faible et constant. Il en prolonge ainsi l’efficacité et la durée de vie des médias.

Série DF Pharma en vidéo

MACHINE PLONGEANTE

Série DF OTEC

La machine de Drag Finish DF est un équipement de polissage plongeant reposant sur le principe de la smuritropie dont OTEC fut le principal précurseur au début des années 2000. Le support avec les pièces est mis rotation à haute vitesse dans une cuve à médias mobiles sur chariot.

Le mouvement circulaire rapide génère une forte pression entre les pièces et les abrasifs. Cette pression se traduit par un résultat de traitement optimal obtenu en très peu de temps sous la forme d’un rayonnage précis, d’un lissage ou d’une finition brillante de la qualité d’un polissage manuel.

Les supports des pièces spécifiques ont une utilité déterminante sur la qualité du process. Ils permettent non seulement une fixation optimale des pièces, mais aussi un chargement rapide et un remplacement simple des charges. De plus, le système de refroidissement par eau de la cuve de traitement maintient la température du granulat de polissage à niveau faible et constant. Il en prolonge ainsi l’efficacité et la durée de vie des médias.

Série DF en vidéo

MACHINE A FLUX CONTINU

Série SF OTEC

Cœur du savoir-faire OTEC, la technologie de polissage à flux continu SF (Streamfinish) a ouvert la voie à une nouvelle génération de machines de finition hybride, combinant les avantages de la tribofinition et de la smuritropie. La technologie SF exploite un double mouvement satellitaire de la cuve et du bras plongeant, en plus d’un système angulaire adaptatif avec séquençage de la vitesse et de la durée de rotation du bras.

Grâce à un système breveté, les bras plongeants équipés d’un moteur SEW, insèrent les pièces dans le flux de média de façon sélective et évolutive. La technologie brevetée OTEC PULSFINISH a été spécialement conçue pour répondre aux exigences des productions en grandes séries. Elle permet de projeter le média à près de 40G sur les surfaces grâce à une accélération de la broche à 2.000 tours minute en 0,5 secondes puis de les éjecter dans le sens inverse avec les mêmes paramètres. La répétition de ce mouvement alterné permet de polir les géométries complexes ou les structures lattices.

Par ce biais, le constructeur allemand rend le process extrêmement stable et reproductible en supprimant les problématiques chroniques de réglages des robots de polissage et de nettoyage des surfaces fortement polluées par les abrasifs en pâte.

Cette technologie signature du savoir-faire OTEC depuis plus de 25 ans, permet de traiter des arêtes ou d’obtenir un poli miroir avec une rugosité finale inférieure à 0.020 μm en quelques secondes.

SF Pulsfinish en vidéo

MACHINE A FLUX CONTINU

Série SF-HP

Avec un diamètre intérieur de cuve de 1 500 mm, la SF-HP est l’expert en polissage à flux continu pour les pièces lourdes et de grande taille, d’un diamètre et d’une longueur allant jusqu’à 650 mm et d’un poids maximum de 200 kg.

La SF-HP alliée au Pulsfinish permet de réaliser plusieurs étapes de traitement en une seule passe. Le mouvement à trajectoire contrôlée permet de traiter certaines zones des pièces de manière ciblée avec une intensité particulièrement élevée. Il est ainsi possible d’obtenir un enlèvement de matière de l’ordre du micron. Il est ainsi possible d’ébavurer, de rayonner et de lisser pour passer par ex. d’une rugosité Rpk 0,3 μm à Rpk 0,1 μm en quelques minutes et en une seule passe.

Grâce aux forces importantes mises en œuvre, la machine SF HP assure un traitement extrêmement rapide et économique avec une reproductibilité absolue. La SF-HP offre la solution d’usinage la plus efficace, la plus stable et en même temps la plus innovante par rapport aux procédés conventionnels.

Série SF-HP en vidéo

TRIBOFINITION

Vibrateur Linéaire HV20

Constitué d’un moteur à balourds créant le mouvement vibratoire et oscillatoire avec des accélérations jusqu’à 20G, le vibrateur linéaire OTEC dispose d’une force centrifuge de plus 1 Tonne permettant de réduire par 10 le temps de cycle par rapport à un vibrateur linéaire traditionnel. Le HV20 est particulièrement adapté aux process nécessitant des forces intensives, comme par exemple pour l’ébavurage ou le polissage de plaque d’ostéosynthèse ou de pièces lourdes (max. ø 100 x 400 mm). Disponible pour le traitement sec et humide ainsi que pour le polissage à billes.

GESTION DES EAUX & BOUES

Centrifugeuse & recyclage d'eau

L’écologie est au cœur des préoccupations de nos process de tribofinition humide. Grâce à la performance des équipements de séparations centrifuges des eaux et des boues OTEC, il est possible de recycler jusqu’à 95% des eaux de process tout en réduisant drastiquement la consommation d’additifs ou de savons chimiques.

DÉCOUVREZ LES TECHNOLOGIES OTEC

Testez vos pièces en finishing center

VOTRE PROJET

Interlocuteur

Patrick HAUSWIRTH

+336 3446 0441

ph@hauswirthsas.com

Patrick HAUSWIRTH
Hugo HAUSWIRTH

+336 1827 1817

hh@hauswirthsas.com

Hugo HAUSWIRTH

Horlogerie et Bijouterie

Boitiers, carrure, platine, aiguille, ponts, couronne, rouages, fermoirs, sautoirs. Le secteur de l’horlogerie est particulièrement exigeant quant à la qualité des surfaces. OTEC dispose d’une très grande...
View Project

Médical MedTech

Implants, implants dentaires, prothèse titane, prothèse céramique, plaque d’ostéosynthèse, embout d’appareil auditif, vis et ancillaires. PROTHÈSES DE GENOUX Pour traiter les surfaces de géométrie complexe d’une prothèse de...
View Project

Outils coupants

Tarauds, forêts HSS, outils de découpage et de formage, outils revêtement PVD et DLC, outils HSK La qualité des outils coupants, de découpage, de formage et d’enlèvement...
View Project

Aéronautique et Spatial

Pales, aubes directrices, blisks, rotors, engrenages, roulements, vannes, buses, disques de compresseurs et de turbines, rotors, engrenages Réussir à maîtriser des technologies de haute efficacité selon des...
View Project

Automotive

Arbres à cames, bague, cage et bille de roulement, pignons, arbres à vis, pièces boites de vitesses, engrenages La surface des pièces joue souvent un rôle déterminant...
View Project

Fabrication additive 3D

L’état de surface, la problématique principale des pièces issues de la fabrication additive Aucune technologie de fabrication n‘offre autant de flexibilité dans la conception et la production...
View Project

Plastique & Céramique

Pièces d’injection plastique, joint, appareil auditif, boutons, pièces en céramique, … Les pièces techniques en céramique ou en plastique sont de plus en plus employées. Compte tenu...
View Project

Agroalimentaire et Pharmaceutique

Convoyeurs à vis, outils de formage, rouleaux de sertissage, … Les pièces des machines destinées à la production alimentaire, fabriquées par moulage, fraisage ou tournage, ont des...
View Project