preloader
France
11 rue Meissacker
67250 Soultz-sous-Forêts

Électropolissage OTEC

Obtenez facilement une brillance exceptionelle

Nous sommes distributeur officiel, du fabricant allemand OTEC Präzisionsfinish, leader technologique dans les machines de tribofinition et d’électropolissage. Pour la première fois, des procédés de traitement en machine produisent des résultats que seul le traitement manuel permettait d’obtenir jusqu’à présent.

OTEC Präzisionsfinish GmbH est une société familiale créée en 1996 à Straubenhardt, près de Pforzheim. Spécialisée au départ dans les machines de polissage pour l’industrie de la bijouterie et de l’horlogerie, OTEC est aujourd’hui le leader technologique des équipements de tribofinition et d’électropolissage dans l’ensemble des domaines industriels.

UNE SURFACE PARFAITE

Technologies

L’électropolissage représente une alternative intéressante lors de la recherche d’une brillance importante sur des pièces aux géométries complexes et aux tolérances d’enlèvements de matières réduites. Les machines d’electropolissage innovantes EPAG OTEC repose sur la combinaison d’un procédé électrochimique écologique de dissolution de la couche superficielle et d’un mouvement cinématique unique au monde.

La pièce à traiter est plongée dans un bain d’électrolyte acide concentré, composé de deux électrodes où on applique un courant électrique. La pièce est reliée au pôle positif (anode). Le processus d’électrochimie produit une dissolution anodique de la couche superficielle, plus ou moins importante en faisant varier l’intensité du courant (continu) à travers la surface.

TECHNOLOGIE

Avantages

  • Traitement par couche de matière
  • Surface pure et structure inaltérée
  • Faible enlèvement de matière
  • Process sans atteinte dimensionnelle
  • Polissage sans rayonnage
  • Brillance durable
  • Traitement unitaire sans impacts
  • Machine compacte
  • Faible investissement
  • Coût consommable faible

ENVIRONNEMENT

Vers des consommables écologique

OTEC développe actuellement des électrolytes sans acide et des médias issus de polymères recyclés. La protection de l’environnement et de l’opérateur est un enjeu central dans l’objectif du fabricant de 100% de process durable d’ici 2030.

APPLICATIONS

Métaux traitées

  • Laiton
  • Cobalt-Chrome (CrCo)
  • Titane (Ti)
  • Inox
  • Cuivre (Cu)
  • Précieux : argent (Ag), or jaune (Au), or rose, or rouge

SECTEURS D'ACTIVITÉS

Applications

L’état de surface et la finition d’aspect haute performance représentent, aujourd’hui plus que jamais, un enjeu important dans de nombreux secteurs. Outre le critère esthétique, le polissage apporte des améliorations fonctionnelles importantes.

Comme dans un électrolyte classique, le courant agit plus fortement sur les parties saillantes où la densité de courant est plus élevée, ce qui est particulièrement intéressant pour réaliser des micro-ébavurages. La surface est ensuite nivelée et plus ou moins brillante en fonction du temps passé en immersion. On parle alors de brillantage électrolytique.

ÉLECTRO-POLISSAGE

EPAG Flex OTEC

Destinée à l’électropolissage de l’or jaune, de l’or rouge ou de l’argent. L’EPAG Flex permet de rectifier et de polir les bagues rapidement. Les détails les plus fins sont préservés et les contours intérieurs sont parfaitement usinés. L’intervention manuelle est supprimée et l’état surface est grandement améliorée. La conception modulaire de la machine permet d’ajouter jusqu’à trois cuves de traitement à commande individuelle, de façon simple et économique.

Le logiciel inclut une base de données des formulations pour sauvegarder et gérer les paramètres de traitement spécifique aux pièces.

EPAG Flex en vidéo

ÉLECTRO-POLISSAGE

EPAG Smart T Dental OTEC

La création sur mesure de châssis et de prothèses impose un travail d’affinage effectué à partir de pièces brutes. Avec précision, les prothèses amovibles squelettées sont coulées, sablées, dégrossies puis ajustées. L’EPAG-Smart supprime les étapes du bain électrolytique, du caoutchoutage, du polissage et du brillantage manuel. Les châssis et pièces sont alors prêts à être facilement intégrés et mis en bouche. Il est possible de traiter 3 squelettés en simultané grâce à un process en 1 étape d’environ 20min, sans contact, respectant les géométries, n’arrondissant pas les arêtes et avec une haute brillance homogène. Avec l’EPAG-SMART, réduisez le polissage manuel au maximum sur vos squelettés, bridges et couronnes.

EPAG Smart T Dental en vidéo

ÉLECTRO-POLISSAGE

EPAG Smart S Jewelry OTEC

La nouvelle machine EPAG-Smart d’OTEC est idéale pour le lissage et le polissage des pièces avec des contours intérieurs difficiles d’accès, tout en préservant les géométries fines. Les bijoux sertis de pierres peuvent y être traités facilement, les sertissures sont parfaitement polies et sans rayonnage. L’EPAG-Smart associe une très haute exigence de qualité à une rentabilité élevée. Grace à sa taille compacte l’EPAG Smart est capable de traiter en simultané jusqu’à 16 bagues. Cette polisseuse dispose également de cathodes de récupération pour les métaux précieux. Grâce à l’EPAG-SMART, réduisez le polissage manuel au maximum.

DÉCOUVREZ LES TECHNOLOGIES OTEC

Testez vos pièces en finishing center

VOTRE PROJET

Interlocuteur

Patrick HAUSWIRTH

+336 3446 0441

ph@hauswirthsas.com

Patrick HAUSWIRTH
Hugo HAUSWIRTH

+336 1827 1817

hh@hauswirthsas.com

Hugo HAUSWIRTH

Horlogerie et Bijouterie

Boitiers, carrure, platine, aiguille, ponts, couronne, rouages, fermoirs, sautoirs. Le secteur de l’horlogerie est particulièrement exigeant quant à la qualité des surfaces. OTEC dispose d’une très grande...
View Project

Médical MedTech

Implants, implants dentaires, prothèse titane, prothèse céramique, plaque d’ostéosynthèse, embout d’appareil auditif, vis et ancillaires. PROTHÈSES DE GENOUX Pour traiter les surfaces de géométrie complexe d’une prothèse de...
View Project

Fabrication additive 3D

L’état de surface, la problématique principale des pièces issues de la fabrication additive Aucune technologie de fabrication n‘offre autant de flexibilité dans la conception et la production...
View Project

Agroalimentaire et Pharmaceutique

Convoyeurs à vis, outils de formage, rouleaux de sertissage, … Les pièces des machines destinées à la production alimentaire, fabriquées par moulage, fraisage ou tournage, ont des...
View Project