Nous sommes distributeur officiel, du fabricant allemand OTEC Präzisionsfinish, leader technologique dans les machines de tribofinition et d’électropolissage. Pour la première fois, des procédés de traitement en machine produisent des résultats que seul le traitement manuel permettait d’obtenir jusqu’à présent.
OTEC Präzisionsfinish GmbH est une société familiale créée en 1996 à Straubenhardt, près de Pforzheim. Spécialisée au départ dans les machines de polissage pour l’industrie de la bijouterie et de l’horlogerie, OTEC est aujourd’hui le leader technologique des équipements de tribofinition et d’électropolissage dans l’ensemble des domaines industriels.
L’électropolissage représente une alternative intéressante lors de la recherche d’une brillance importante sur des pièces aux géométries complexes et aux tolérances d’enlèvements de matières réduites. Les machines d’electropolissage innovantes EPAG OTEC repose sur la combinaison d’un procédé électrochimique écologique de dissolution de la couche superficielle et d’un mouvement cinématique unique au monde.
La pièce à traiter est plongée dans un bain d’électrolyte acide concentré, composé de deux électrodes où on applique un courant électrique. La pièce est reliée au pôle positif (anode). Le processus d’électrochimie produit une dissolution anodique de la couche superficielle, plus ou moins importante en faisant varier l’intensité du courant (continu) à travers la surface.
- Traitement par couche de matière
- Surface pure et structure inaltérée
- Faible enlèvement de matière
- Process sans atteinte dimensionnelle
- Polissage sans rayonnage
- Brillance durable
- Traitement unitaire sans impacts
- Machine compacte
- Faible investissement
- Coût consommable faible
OTEC développe actuellement des électrolytes sans acide et des médias issus de polymères recyclés. La protection de l’environnement et de l’opérateur est un enjeu central dans l’objectif du fabricant de 100% de process durable d’ici 2030.
- Laiton
- Cobalt-Chrome (CrCo)
- Titane (Ti)
- Inox
- Cuivre (Cu)
- Précieux : argent (Ag), or jaune (Au), or rose, or rouge
L’état de surface et la finition d’aspect haute performance représentent, aujourd’hui plus que jamais, un enjeu important dans de nombreux secteurs. Outre le critère esthétique, le polissage apporte des améliorations fonctionnelles importantes.
Comme dans un électrolyte classique, le courant agit plus fortement sur les parties saillantes où la densité de courant est plus élevée, ce qui est particulièrement intéressant pour réaliser des micro-ébavurages. La surface est ensuite nivelée et plus ou moins brillante en fonction du temps passé en immersion. On parle alors de brillantage électrolytique.