Le comprimé est la forme pharmaceutique la plus répandue du fait des nombreux avantages qu’elle représente tant sur le plan de la fabrication que sur celui de sa prise par le patient. Il est réalisé lors d’une opération de compression à froid en matrice à partir de grains de poudre dont la taille est de l’ordre de 100µm. Contrairement à d’autres domaines où la compression en matrice est utilisée comme les céramiques ou les métaux, les cadences de production des comprimées pharmaceutiques sont très élevées. Les machines industrielles peuvent produire jusqu’à 1 000 000 de comprimés par heure et l’opération de compression en elle-même dure quelques millisecondes.
Malheureusement, les outils de compression de tablette ont souvent été considérés comme des consommables et la maintenance considérée comme inutile et chronophage. C’est un mauvais réflexe qui peut coûter cher. Entretenir vos outillages réduit les temps d’arrêt de la presse à comprimés et les problèmes de compression. La grande majorité des problèmes de poinçonnage et de matrice sont liés à de mauvaises procédures de manipulation et d’entretien.
Les poinçons et les matrices de compression nécessitent un état de surface extrêmement lisse (Ra <0.1) de façon à réduire la friction et les problématiques de collage des poudres sur les outils de tablette. Les poudres compressées interagissent avec la surface du poinçon et dégrade sa rugosité. Afin d’augmenter la durée de vie, les performances des outils et de réduire le temps d’arrêt de vos lignes de production, nous vous recommandons de procéder à un nettoyage périodique et une réduction de la rugosité de vos poinçons avec notre technologie de polissage par smuritropie.
Aujourd’hui le polissage est encore souvent effectué à la main. La reproductibilité et la stabilité du polissage ne peuvent donc être assurés sur même lot de poinçons. Dans le cas d’un traitement manuel, la pression exercée sur le disque de polissage, la durée du traitement, la quantité de pâte à polir utilisée dépendent du savoir-faire du polisseur. Dans ces conditions, il peut y avoir de grandes variations dans le respect de la forme et dans la qualité de surface sur un même jeu de poinçons. Ces différences peuvent provoquer d’importantes problématiques qualités et le déclenchement des capteurs de compression à l’intérieur des presses et ainsi interrompre la production.
OTEC DF Pharma – Traiter automatiquement jusqu’à 120 poinçons en 30 min
La machine de Drag Finish DF est un équipement de polissage plongeant reposant sur le principe de la smuritropie dont OTEC fut le principal précurseur au début des années 2000. Le support avec les pièces est mis rotation à haute vitesse dans une cuve à médias mobiles sur chariot. Le mouvement planétaire rapide génère une forte pression entre les poinçons et les abrasifs plastiques.
En acier inoxydable, la série DF Pharma a été conçue spécialement pour les besoins de traitement de surface de l’industrie pharmaceutique et alimentaire, conformément aux directives en vigueur dans ces secteurs. Les supports de pièces spécifiques aux différentes applications contribuent de façon décisive à la qualité exceptionnelle des résultats de traitement de la série DF. Ils permettent non seulement une fixation optimale des pièces, mais aussi un chargement rapide et un remplacement simple des charges. De plus, le système de refroidissement par eau de la cuve de traitement maintient la température du granulat de polissage à niveau faible et constant. Il en prolonge ainsi l’efficacité et la durée de vie des médias.
Il également possible de totalement automatisé cette opération grâce à la gamme SF – Stream Finish de OTEC.
Enfin pour un lavage performant nous disposition de solution de lavage lessiviel en milieu aqueux ou solvant.
> En savoir plus sur les technologies de smuritropie OTEC
> Tester gratuitement cette technologie unique au monde au sein de notre Finishing Center.