« Nous avons créé le système de nettoyage des points de contact dans les batteries lithium-ion le plus avancé et le plus économique au monde »
Pour garantir une densité d’énergie élevée et un fonctionnement sécurisé de la batterie, des points de contact propres sont indispensables pour la connexion électrique entre les cellules de la batterie et les autres éléments conducteurs.
La contamination particulaire et filmique doit être éliminée jusqu’à la plage submicrométrique via un process fiable et reproductible.
Une exigence qualité élevée
Qu’il s’agisse d’un véhicule à propulsion électrique ou d’un dispositif de stockage d’énergie stationnaire, les batteries lithium-ion représentent une part substantielle de la valeur ajoutée.
Leur fabrication a entraîné un certain nombre de nouveaux besoins de propreté tels que :
- Le nettoyage après traitement laser des surfaces de contact des cellules de batterie avec les plaques bipolaires en acier inoxydable.
- L’élimination de la contamination particulaire et filmique des process en amont tel que le poinçonnage.
Un nettoyage sec et écologique
La technologie de nettoyage quattroClean est une solution de nettoyage à sec économique qui s’intègre facilement dans les installations de production automatisées de batteries et de piles à combustible. La technologie permet d’éliminer non seulement la contamination particulaire jusqu’à la plage submicrométrique, mais également la contamination filmo-chimique partielle ou entière de surfaces partielles de manière stable et reproductible.
La technologie cryogénique ACP quattroClean repose sur l’utilisation de dioxyde de carbone (Co2) liquide et non corrosif issue du recyclage des sous-produits de l’industrie chimique ou de la biomasse lui conférant ainsi le statut de process durable et écologique.
La technologie ACP est également utilisée pour fabriquer des piles à combustible hydrogène-oxygène atmosphérique. Elle permet par exemple de nettoyer des plaques bipolaires en acier inoxydable après traitement laser. Ce traitement permet de retirer intégralement les brasures et les résidus de projections sur les surfaces qui nuisent à la performance de la pile à combustible.
La technologie innovante du quattroClean de ACP SYSTEMS
Dans le système d’ACP, le CO2 liquide est guidé à travers une buse annulaire à deux composants. Il se détend à la sortie de la buse pour former des micros cristaux de neige carbonique (ininflammable, non corrosive et non toxique). Ceux-ci sont ensuite groupés par un jet d’air comprimé, gainés et accélérés à une vitesse supersonique. La technologie brevetée assure un effet de nettoyage uniforme, même sur de grandes surfaces où plusieurs buses sont alors utilisées. La neige étant produite dans la machine, il n’y donc pas de stockage énergivore de pellets à prévoir avec cette technologie.
L’évolutivité et la taille compacte du système de nettoyage cryogénique quattroClean lui permet d’être intégré dans une ligne de production automatisée de batteries ou de piles à combustible. Le process est conçu et validé selon les exigences du client et de l’application grâce à des essais dans le centre technique de ACP.