Les plaques bipolaires (Fuel Cell Bipolar Plates) sont un composant clé des piles à combustible à membrane d’échange de protons (PEM) à caractère multifonctionnel. Elles distribuent uniformément le gaz combustible et l’air, conduisent le courant électrique d’une cellule à l’autre, évacuant la chaleur de la zone active et empêchant les fuites de gaz et de liquide de refroidissement. Les plaques bipolaires contribuent également de manière significative au volume, au poids et au coût des empilements de piles à combustible PEM. C’est pourquoi d’important efforts sont déployés dans le monde entier pour trouver des matériaux appropriés pour les plaques bipolaires. Ces matériaux comprennent le graphite non poreux, les feuilles métalliques revêtues, les composites polymères, etc.
Un nettoyage sec et écologique
La technologie de nettoyage quattroClean est une solution de nettoyage à sec économique et automatisé qui retire de manière stable et reproductible l’ensemble des résidus et des fumées de soudure ou de laser, ainsi que toute la pollution particulaire présente sur les plaques bipolaires avant leur assemblage sur une pile. La technologie cryogénique ACP quattroClean repose sur l’utilisation de dioxyde de carbone (Co2) liquide et non corrosif issue du recyclage des sous-produits de l’industrie chimique ou de la biomasse lui conférant ainsi le statut de process durable et écologique.
La technologie innovante du quattroClean de ACP SYSTEMS
Dans le système d’ACP, le CO2 liquide est guidé à travers une buse annulaire à deux composants. Il se détend à la sortie de la buse pour former des micros cristaux de neige carbonique (ininflammable, non corrosive et non toxique). Ceux-ci sont ensuite groupés par un jet d’air comprimé, gainés et accélérés à une vitesse supersonique. La technologie brevetée assure un effet de nettoyage uniforme, même sur de grandes surfaces où plusieurs buses sont alors utilisées. La neige étant produite dans la machine, il n’y donc pas de stockage énergivore de pellets à prévoir avec cette technologie.
L’évolutivité et la taille compacte du système de nettoyage cryogénique quattroClean lui permet d’être intégré dans une ligne de production automatisée de batteries ou de piles à combustible. Le process est conçu et validé selon les exigences du client et de l’application grâce à des essais dans le centre technique de ACP.